Skip to main content

Foire aux questions

À propos du programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse

Le programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse est un programme de repas du midi provincial qui offre aux élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse un repas du midi nutritif et abordable tous les jours d’école. Le programme aide à rendre la vie plus abordable et plus simple pour les familles actives et offre aux élèves des repas nutritifs et délicieux qui favorisent leur apprentissage et leur bienêtre.

Pendant l’année scolaire 2025–2026, toutes les écoles qui offrent des cours élémentaires, intermédiaires et du premier cycle du secondaire participent au programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse. À l’avenir, le programme sera offert dans toutes les écoles publiques de la province.

Cliquez ici pour voir la liste des écoles participantes

Chaque école est unique en raison de la variété des installations et des opérations à l’heure du midi. Dans chaque école, le programme de repas du midi suit un de trois modèles opérationnels :

  1. le personnel scolaire prépare les repas du midi dans la cuisine de l’école;
  2. une entreprise externe prépare les repas du midi dans la cuisine de l’école;
  3. une entreprise externe prépare les repas du midi et les livre à l’école.

Les ingredients frais de sources locales sont utilisés autant que possible, ce qui favorise les habitudes alimentaires saines et appuie les fermes locales.

Vous pouvez communiquer avec l’école de votre enfant ou le responsable des programmes alimentaires dans votre région concernant toute question supplémentaire que vous aurez au sujet du programme de repas du midi.

Commande

  1. Créez un compte ou ouvrez une session avec votre compte existant sur NSLunch.ca.
  2. Sélectionnez le système de commande en ligne de votre CRE ou conseil scolaire.
  3. Ajoutez le profil de client d’un élève et sélectionnez « Ajouter des repas » pour passer une commande.
  4. Sélectionnez les repas pour chaque journée d’école pour deux semaines. Il y aura deux choix par jour.
  5. Confirmez votre choix de repas. Vous pourrez choisir le montant que vous souhaitez payer pour les repas, le cas échéant. Si vous choisissez de payer pour le repas, le système vous demandera de fournir vos renseignements de paiement. Cela fait, cliquez sur « Envoyer ma commande ».
  6. Les élèves obtiendront leurs repas dans l’aire de repas désignée de l’école.

Cliquez ici pour voir les instructions détaillées.

Oui, vous devez créer un compte afin d’utiliser le système pour commander un repas.

Si vous êtes un élève, vous pouvez créer un compte et ouvrir une session par l’entremise de votre compte SEPNE. Si vous n’avez pas de compte, le système vous demandera d’en créer un.

Les élèves et les familles pourront créer un compte et commander les repas du midi. Les écoles et le personnel régional, ainsi que les organismes communautaires, pourront aussi appuyer les familles en commandant les repas du midi en leur nom, au besoin.

Vous pouvez passer des commandes pour plusieurs élèves en créant un « Profil du client » pour chaque élève sur votre compte. Pour ce faire, ouvrez une session, cliquez sur « Paramètres » (représenté par trois lignes parallèles), sélectionnez « Clients » et cliquez sur « Ajouter ». Saisissez l’information de l’élève et cliquez sur « Sauvegarder ». Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner « Passer une commande » sur la page principale pour commander des repas pour chaque élève.

Sans gluten – Ce repas ne contient pas d’ingrédients à base de gluten. Toutefois, il est préparé dans des locaux où le gluten est utilisé, ce qui implique un risque de contamination croisée. Par conséquent, nous ne pouvons garantir une absence totale de gluten. Merci de prendre ce risque et les besoins spécifiques de l’élève en considération avant de passer commande.

Les commandes de repas peuvent être modifiées ou annulées tant que la période de commande est encore en cours (jusqu’au mercredi midi). Cependant, une fois la période terminée, il ne sera plus possible d’annuler ou de modifier des commandes. Notez qu’il n’y aura aucun remboursement de commandes déjà envoyées, même si elles sont annulées ou modifiées pendant que la période est en cours. Cette politique est expliquée dans l’entente sur les annulations que vous acceptez avant de passer une commande. Si l’élève manque un repas, la famille peut choisir de ne rien payer dans la prochaine période de commande afin de compenser.

Non, chaque parent ou tuteur devra avoir son propre compte afin de passer une commande pour un élève. Pour votre sécurité, ne donnez pas votre mot de passe et vos données pour le paiement à qui que ce soit. Afin de prévenir les commandes doubles, une seule personne doit passer une commande de repas pour chaque cycle.

Afin d’assurer que votre appareil portatif ou votre ordinateur fonctionne bien avec le système de commande, gardez ses applis, ses logiciels et son système d’exploitation à jour.

Paiement

Les repas seront abordables pour toutes les familles parce que le programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse suit le modèle « payez ce que vous pouvez ». Après avoir choisi les repas, le système de commande en ligne présentera aux familles trois options de paiement : payer le cout du repas, payer une portion du cout ou ne rien payer.

Le personnel scolaire et du programme de repas du midi ne saura pas ce que vous payez; ces informations demeureront confidentielles. Il n’est pas nécessaire d’expliquer ou de justifier l’option de paiement que choisit votre famille.

Nous encourageons les familles à payer les repas si elles sont en mesure de le faire. Payer les repas du midi aide à assurer la durabilité du programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse et l’accès de chaque élève à des repas nutritifs à l’école.

Il n’y aura aucun remboursement de commandes déjà envoyées, même si elles sont annulées ou modifiées pendant que la période est en cours. Cette politique est expliquée dans l’entente sur les annulations que vous acceptez avant de passer une commande. Si l’élève manque un repas, la famille peut choisir de ne rien payer dans la prochaine période de commande afin de compenser.

Il sera possible pour les individus et les entreprises de faire des dons au programme de repas du midi dans les écoles.

Oui, les reçus fiscaux seront envoyés à votre adresse postale.

Dépannage

Si vous êtes incapable de passer une commande, la raison pourrait être l’une des suivantes :

  • Vous n’avez pas créé de profil du client pour un élève. Pour créer un profil du client pour un élève, connectez-vous à votre compte, cliquez sur le bouton « Ajouter un client », ajoutez l’information de l’élève et sauvegardez vos changements. Maintenant, cliquez sur « Passer une commande » sur la page principale.
  • La période de commande pour le cycle actuel est terminée. Une fois la période de commande terminée, vous ne pourrez pas passer de commande avant le début de la prochaine période. Consultez le calendrier pour prendre connaissance des dates futures.
  • L’école est temporairement fermée pour certains jours ou une certaine période. Quand l’école est fermée, les repas du midi ne sont pas offerts, donc vous ne pourrez pas choisir de repas pour ces jours lors du processus de commande.
  • Autres raisons : Si vous avez toujours des problèmes, envoyez un courriel à votre CRE ou conseil scolaire pour obtenir de l’aide.

Quand l’école est fermée, les repas du midi ne sont pas offerts, donc vous ne pourrez pas choisir de repas pour ces jours lors du processus de commande.

Si un élève change d’école, vous pouvez modifier son profil et sélectionner une nouvelle école dans son compte « Bon Appétit ».

Si un élève change de CRE ou de conseil scolaire, vous devrez créer un nouveau compte dans le système de commande de ce CRE ou conseil scolaire.