Foire aux questions
Nous avons demandé aux familles et aux membres des communautés scolaires de nous poser leurs questions sur le nouveau programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse. Voici les questions les plus fréquemment posées!
À propos du programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse
Qu’est-ce que le programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse?
Le programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse est un programme de repas du midi provincial qui offre aux élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Écosse un repas du midi nutritif et abordable tous les jours d’école.
Le programme est-il offert dans toutes les écoles?
Les écoles qui ne font pas partie de cette première phase du programme de repas du midi participeront au programme dans les années à venir. Entre-temps, les écoles du premier et du deuxième cycle du secondaire continueront d’offrir gratuitement un petit-déjeuner.
Consultez la liste des écoles offrant le programme de repas du midi pour l’année 2024-2025.
Les repas du programme de repas du midi seront-ils abordables?
Les repas du midi seront abordables pour toutes les familles. Le programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse adopte le modèle « payez ce que vous pouvez », ce qui laisse aux familles le choix de payer le coût total ou une portion de celui-ci, ou de ne rien payer.
Le personnel scolaire et du programme de repas du midi ne saura pas ce que vous payez; ces informations demeureront confidentielles. Il n’est pas nécessaire d’expliquer ou de justifier l’option de paiement que choisit votre famille.
Le programme remplacera-t-il les programmes actuels de repas du midi?
Le programme de repas du midi dans les écoles s’appuie sur le succès des programmes de repas du midi déjà en place dans les écoles partout en Nouvelle-Écosse. Plusieurs repas que les élèves adorent font partie du nouveau programme provincial de repas du midi dans les écoles.
Toutes les écoles continueront d’offrir gratuitement le petit-déjeuner et plusieurs programmes alimentaires spécialisés continueront d’être offerts.
Comment le programme sera-t-il mis en place dans les écoles?
Chaque école est unique en raison de la variété des installations et des opérations à l’heure du midi. Le programme de repas du midi dans les écoles est souple; sa mise en œuvre s’adaptera aux besoins de l’école. Le programme de repas du midi dans chaque école suivra un de trois modèles opérationnels :
- le personnel scolaire prépare les repas du midi à l’école;
- une entreprise externe prépare les repas du midi à l’école;
- une entreprise externe prépare les repas du midi et les livre à l’école.
Le modèle du programme n’a aucun effet sur les options de repas, la procédure à suivre pour commander ou la qualité des repas.
Les aliments proviendront-ils de sources locales?
Les ingredients frais de sources locales sont utilisés autant que possible, ce qui favorise les habitudes alimentaires saines et appuie les fermes locales.
Quelle est l’approche des écoles au gaspillage alimentaire?
Le menu du programme de repas du midi dans les écoles limite le gaspillage alimentaire. L’équipe surveillera aussi le gaspillage alimentaire et fera des ajustements pour qu’il n’y ait pas de gaspillage inutile.
À qui dois-je m’adresser pour plus de renseignements?
Plus de renseignements seront disponibles lorsque la date de lancement du programme de repas du midi dans les écoles en octobre s’approche.
Une fois le programme lancé, vous pouvez communiquer avec l’école de votre enfant ou le responsable des programmes alimentaires dans votre région concernant toute question supplémentaire que vous aurez au sujet du programme de repas du midi.
Menu
Quels genres de repas sont offerts dans le cadre du programme de repas du midi?
Le programme de repas du midi offrira un menu alternant de 40 repas; les familles pourront choisir l’une des deux options offertes chaque journée d’école. Nous travaillons avec des chefs et des diététiciens pour nous assurer que tous les repas sont nutritifs et offrent aux élèves des mets familiers qu’ils aiment et de nouvelles saveurs.
Est-ce qu’il y a une variété de repas?
Les familles peuvent choisir l’une des deux options de repas offertes chaque journée d’école. Une option par jour sera végétarienne (sans viande). En total, il y a 40 repas qui alternent chaque semaine.
Est-ce que le programme offre des repas chauds?
Certains repas offerts seront servis chauds.
Qu’en est-il des repas pour les élèves avec des allergies et des restrictions alimentaires (repas sans gluten, végétaliens, halal, kaschers, etc.)?
Au moment de la commande, les familles peuvent voir les ingrédients dans chaque repas et faire le meilleur choix pour leur enfant. Nous ne pouvons pas garantir que les repas sont 100 % exempts d’allergènes en raison du risque de contamination croisée.
Est-ce que les repas sont sains et nutritifs?
La Nouvelle-Écosse est dotée d’une politique en matière d’alimentation et de nutrition et est en train d’élaborer de nouvelles normes concernant les aliments et les boissons pour que tous les aliments dans nos écoles soient sains et nutritifs.
Est-ce que le programme offre des options pour les enfants aux gouts difficiles?
Les élèves et les familles peuvent voir des photos des repas et une liste complète des ingrédients, donc ils peuvent en discuter et décider s’ils veulent commander un repas pour un jour donné.
Commande
Quand faut-il commencer à passer les commandes?
Le programme de repas du midi commence en octobre dans les écoles participant à la première phase. Calendrier de mise en œuvre du programme.
Comment puis-je passer une commande?
Si vous ne pouvez pas regarder la vidéo, voici les étapes pour passer une commande :
- Créez un compte ou ouvrez une session avec votre compte existant sur NSLunch.ca.
- Sélectionnez le système de commande en ligne de votre CRE ou conseil scolaire.
- Ajoutez le profil de client d’un élève et sélectionnez « Ajouter des repas » pour passer une commande.
- Sélectionnez les repas pour chaque journée d’école pour deux semaines. Il y aura deux choix par jour.
- Confirmez votre choix de repas. Vous pourrez choisir le montant que vous souhaitez payer pour les repas, le cas échéant. Si vous choisissez de payer pour le repas, le système vous demandera de fournir vos renseignements de paiement. Cela fait, cliquez sur « Envoyer ma commande ».
- Les élèves obtiendront leurs repas dans l’aire de repas désignée de l’école.
Est-ce que je dois créer un compte pour accéder au système de commande en ligne du programme de repas du midi de la Nouvelle-Écosse?
Oui, vous devez créer un compte afin d’utiliser le système pour commander un repas.
Si vous êtes un élève, vous pouvez créer un compte et ouvrir une session par l’entremise de votre compte SEPNE. Si vous n’avez pas de compte, le système vous demandera d’en créer un.
Si vous commandez un repas pour un élève, vous devrez vous connecter avec un compte « Mon dossier N.-É. ». Si vous n’avez pas de compte, le système vous demandera d’en créer un. En plus de vous permettre de commander des repas du midi, un compte « My NS » vous donne accès à d’autres services provinciaux à partir d’un seul nom d’utilisateur et mot de passe.
Qui pourra passer des commandes?
Au début de l’année scolaire, les élèves et les familles pourront créer un compte et commander les repas du midi. Les écoles et le personnel régional, ainsi que les organismes communautaires, pourront aussi appuyer les familles en commandant les repas du midi en leur nom, au besoin.
Comment puis-je passer des commandes pour plus d’un élève?
Vous pouvez passer des commandes pour plusieurs élèves en créant un « Profil du client » pour chaque élève sur votre compte. Pour ce faire, ouvrez une session, cliquez sur « Paramètres » (représenté par trois lignes parallèles), sélectionnez « Clients » et cliquez sur « Ajouter ». Saisissez l’information de l’élève et cliquez sur « Sauvegarder ». Ensuite, vous n’aurez qu’à sélectionner « Passer une commande » sur la page principale pour commander des repas pour chaque élève.
Est-ce que je peux annuler ou modifier ma commande de repas?
Les commandes de repas peuvent être modifiées ou annulées tant que la période de commande est encore en cours (jusqu’au mercredi midi). Cependant, une fois la période terminée, il ne sera plus possible d’annuler ou de modifier des commandes. Notez qu’il n’y aura aucun remboursement de commandes déjà envoyées, même si elles sont annulées ou modifiées pendant que la période est en cours. Cette politique est expliquée dans l’entente sur les annulations que vous acceptez avant de passer une commande. Si l’élève manque un repas, la famille peut choisir de ne rien payer dans la prochaine période de commande afin de compenser.
Est-ce que je peux partager mon compte afin que d’autres personnes puissent commander un repas pour mon enfant?
Non, chaque parent ou tuteur devra avoir son propre compte afin de passer une commande pour un élève. Pour votre sécurité, ne donnez pas votre mot de passe et vos données pour le paiement à qui que ce soit. Afin de prévenir les commandes doubles, une seule personne doit passer une commande de repas pour chaque cycle.
Comment puis-je confirmer que mon appareil est compatible avec le système de commande en ligne?
Afin d’assurer que votre appareil portatif ou votre ordinateur fonctionne bien avec le système de commande, gardez ses applis, ses logiciels et son système d’exploitation à jour.
Paiement
Quel est le prix des repas du midi?
Le prix d’un repas sera de 6,50 $. N’oubliez pas que toutes les familles auront accès aux repas du midi, car le programme de repas de midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse suit le modèle « payez ce que vous pouvez ». Après avoir choisi les repas, le système de commande présentera aux familles trois options de paiement : payer 6,50 $ pour couvrir le coût du repas, payer une portion du coût ou ne rien payer. Le personnel scolaire et du programme de repas de midi ne saura pas ce que vous payez; ces informations demeureront confidentielles.
Comment fonctionnera le modèle « payez ce que vous pouvez »?
Les repas seront abordables pour toutes les familles parce que le programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse suit le modèle « payez ce que vous pouvez ». Après avoir choisi les repas, le système de commande en ligne présentera aux familles trois options de paiement : payer le cout du repas, payer une portion du cout ou ne rien payer.
Le personnel scolaire et du programme de repas du midi ne saura pas ce que vous payez; ces informations demeureront confidentielles. Il n’est pas nécessaire d’expliquer ou de justifier l’option de paiement que choisit votre famille.
Nous encourageons les familles à payer les repas si elles sont en mesure de le faire. Payer les repas du midi aide à assurer la durabilité du programme de repas du midi dans les écoles de la Nouvelle-Écosse et l’accès de chaque élève à des repas nutritifs à l’école.
Est-ce que je peux me faire rembourser pour des repas dont un élève n’a plus besoin, si l’école est fermée en raison d’intempérie ou si l’école est fermée sans préavis?
Il n’y aura aucun remboursement de commandes déjà envoyées, même si elles sont annulées ou modifiées pendant que la période est en cours. Cette politique est expliquée dans l’entente sur les annulations que vous acceptez avant de passer une commande. Si l’élève manque un repas, la famille peut choisir de ne rien payer dans la prochaine période de commande afin de compenser.
Puis-je faire un don au programme?
Il sera possible pour les individus et les entreprises de faire des dons au programme de repas du midi dans les écoles.
Si je fais un don, est-ce que je recevrai un reçu fiscal?
Oui, les reçus fiscaux seront envoyés à votre adresse postale.
Dépannage
Pourquoi suis-je incapable de passer une commande de repas?
Si vous êtes incapable de passer une commande, la raison pourrait être l’une des suivantes :
- Vous n’avez pas créé de profil du client pour un élève. Pour créer un profil du client pour un élève, connectez-vous à votre compte, cliquez sur le bouton « Ajouter un client », ajoutez l’information de l’élève et sauvegardez vos changements. Maintenant, cliquez sur « Passer une commande » sur la page principale.
- La période de commande pour le cycle actuel est terminée. Une fois la période de commande terminée, vous ne pourrez pas passer de commande avant le début de la prochaine période. Consultez le calendrier pour prendre connaissance des dates futures.
- L’école est temporairement fermée pour certains jours ou une certaine période. Quand l’école est fermée, les repas du midi ne sont pas offerts, donc vous ne pourrez pas choisir de repas pour ces jours lors du processus de commande.
- Autres raisons : Si vous avez toujours des problèmes, envoyez un courriel à votre CRE ou conseil scolaire pour obtenir de l’aide.
Pourquoi suis-je incapable de passer une commande pour certaines journées?
Quand l’école est fermée, les repas du midi ne sont pas offerts, donc vous ne pourrez pas choisir de repas pour ces jours lors du processus de commande.
Que se passe-t-il si un élève change d’école?
Si un élève change d’école, vous pouvez modifier son profil et sélectionner une nouvelle école dans son compte « Bon Appétit ».
Si un élève change de CRE ou de conseil scolaire, vous devrez créer un nouveau compte dans le système de commande de ce CRE ou conseil scolaire.
Avec qui puis-je communiquer en cas de problèmes de connexion ou d’autres problèmes concernant mon compte? Par exemple, comment puis-je modifier mon mot de passe?
Si vous n’êtes pas un élève, vous pouvez apprendre comment créer et gérer votre compte « Mon dossier N.-É. » ou réinitialiser votre mot de passe ici : À propos de mon dossier N.-É. (novascotia.ca)
Si vous avez encore besoin d’aide, communiquez avec le service d’aide technique 2KEYS.
Le service d’aide technique 2KEYS est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (sauf les jours fériés).
Téléphone (Amérique du Nord) :
1-844-322-9375
Téléphone SRT/RTT
(malentendants)
1-844-322-9377
Si vous êtes un élève et vous avez besoin d’aide avec le mot de passe de votre compte SEPNE, vous pouvez visiter le https://www.gnspes.ca/help/. Pour obtenir d’autre aide, vous pouvez toujours communiquer avec le service d’aide de votre CRE ou conseil scolaire.